De passage à Étapes, la curiosité nous a poussé à passer le seuil du musée de la marine. Nous ne pensions pas tomber sous le charme de cette exposition. La pêche, la vie professionnelle tournant autours, du passé à nos jours. La vie des familles, les fêtes, les deuils. Les coutumes, ... bref, vous vous laissez absorber et engloutir dans ce passé de gens dont le courage surpasse les difficultés. Vous faites, pour un instant, partie de ces acteurs d'une vie entièrement liée à leurs passions. !
L'expo est très attrayante, avec photos; mannequins revêtus de costumes traditionnels; films, maquettes de bateaux, témoignages etc.. (vous ne voyez pas écouler le temps.)
Nous en sommes sortis satisfaits, comblés même, d'avoir pu vivre ce moment qui nous a fait prendre conscience de la difficulté des marins partis en mer, et des familles vivant dans l'angoisse et en même temps fières de faire partie de leur vie. Je n'ai plus le même regard sur les villes côtières dont la pêche est l'image même, d'une richesse, du courage et de la ténacité !